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dimanche 20 septembre 2015

Compte rendu de la réunion de présentation de l'année du 15 septembre 2015




Présentation de l'équipe:
Classe 1:  Petite section                     Sylvie VIEU
Classe 2: Petite section                      Laila TALAR
Classe 3: Moyenne section                Mari GRANGER
Classe 4: Grande section                   Amandine ROUELLE
Classe 5: Grande section                   Carole BIELECKI et Aurore SALOTTI
Classe 6: Moyenne et grande section  Laurence ENJALBERT
Classe 7: Moyenne section                Anne LADOIRE  
 

Présentation de Maeva et Fontine :
deux élèves enseignantes, présentes pour cette dernière année à l'école dans le cadre de leur formation en master en alternance.

Rappel de quelques points du règlement intérieur 
(Il sera mis en ligne prochainement)


Sylvie remercie les parents des petites sections qui ont su respecter les consignes concernant la séparation et favoriser un bon climat chez les enfants.
* Il faut bien penser à donner les cahiers aux enseignants le matin.
* Les absences doivent être signalées soit au périscolaire soit à l'école. Le repas est facturé en cas d'information après 9h.
 * Penser à marquer les vêtements des enfants (surtout pour les petites et moyennes sections)
* Les médicaments sont interdits à l'école sauf ceux donnés dans le cadre d'un PAI.
* Ne pas mettre de nourriture dans les sacs des enfants, ce qui représenterait un danger en cas d'ingestion par certains enfants présentant des allergies alimentaires.
Les temps de repas sont encadrés (petit-déjeuner à la maison, midi à la maison ou à la cantine, goûter à la maison ou au périscolaire et diner à la maison) dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Les enfants ont meilleur appétit au déjeuner.

Tous ces points sont rappelés dans le règlement intérieur qui sera redistribué suite au premier conseil d'école.

Concernant les cours de morale, l'éducation nationale ne prévoit pas de temps spécifiques obligatoires en maternelles, l'éducation morale et civique spécifique aura lieu en élémentaire.
Un apprentissage au vivre ensemble est fait en maternelle. Cependant, la charte de la laïcité est affichée à l'entrée de l'école et consultable par tous.

Les projets pluriannuels prévus pour toute l'école pour proposer sur les 3 années de présence de l'élève une offre culturelle variée, riche, qui fasse sens et qui soit en lien avec l'école (musée, cirque, théâtre...). Le but de travailler sur plusieurs années est d'éviter une répétition des travaux pour les élèves d'une année sur l'autre.
Cette année:
1. Pierre et le loup
2. Exposition par le muséum d'histoire naturelle (sur le thème du loup)
3. Le cirque (cirque GRUSS, etc)

L'équipe est en cours de l'année 2 sur le projet vivre ensemble. Ainsi, après avoir travaillé sur le handicap l'année dernière, le thème de cette année le projet est "Garçons-Filles : Pareils et différents"

Présentation des représentants des parents d'élèves :
Ils lancent un appel à candidatures (liste mixte) pour des élections qui se dérouleront prochainement.
Un panneau d'affichage à l'entrée de l'école permet aux parents de prendre connaissance du
trombinoscope des représentants et des infos qu'ils passent.
Dans un but de renforcer la communication un blog est créé cette année voici les coordonnées 
http://ecolematernellebellegrave.blogspot.fr/

Un vide grenier est organisé le dimanche 4 octobre. La vente des emplacements sera reversé à la coopérative scolaire.

Classe 2: Petite section  Laila TALAR

Une feuille a été glissée dans le cahier pour les principales informations.

Quelques compléments ont été ajoutés:

* Il y a 27 élèves 14 garçons 13 filles (7 enfants sont de fin d’année et les autres surtout entre mai et aout)
* C’est une classe tonique
* Ils travaillent surtout l’apprentissage du vivre ensemble

* Proposition de rencontres individuelles en octobre 15 minutes
* Les sorties à Romainville sont programmées pour le moment les 17/11; 19/01 et 10/06

* Journée type :
Accueil jeux libres dans les coins jeux ( les pleurs se sont arrêtées très rapidement)
Toilettes tous en même temps vers 9h. Par la suite en demi classe / autre dmi-classe en atelier langage avec la maîtresse
Rangement des jouets
Temps de regroupement : chants, histoires, langage
Motricité de 9h30 à 10h tous les jours
Atelier de 10h à 10h30 : 3 groupes : 1 avec maîtresse, 1 avec Gertrude et 1 en autonomie (manipulations)
Récréation Petite section à 10h40
11h15-11h45 déshabillage, chant, histoire puis cantine
Par la suite ateliers Montessori mis en place
12h45-13h sieste
13h50 arrivée des enfants qui mangent à l’extérieur
14h30 lever de sieste échelonné
Langage ou atelier en petit groupe
Atelier de manipulation et peinture
Langage sur la journée, histoire, petit temps pour boire et fin de journée


 Classe 4 : LIONEL et AMANDINE

Amandine Lundi mardi et un mercredi sur deux et Lionel jeudi vendredi et un mercredi sur deux.
Explication des différentes zones de la classe: coin jeux, coin Artiste, coin scientifique, coin bibliothèque, coin regroupement, jardin.

Plantations dans le jardin en début d'année et au printemps.

Composition de la classe: 28 élèves (18 filles et 10 garçons).

Bibliothèque: par 1/2 groupe de 20 minutes . Emprunt le mercredi, Il faut les ramener le lundi.

Il insiste sur la bienveillance, sur la valorisation de l'enfant et sur la logique d'encouragement.

Présentation des différents cahiers: Cahier de progrès, de vie, de comptines, d'écriture et de liaison.

Loic fait découvrir aux enfants les instruments. En ce moment le yukulele. 

Elevage d'escagots en classe.
Médiatheque
Sortie à Romainville le 25/09
Œuvre contemporaine de l'Arthoteque à l’école
Cirque Gruss....


Etude de pierre et le loup, de livres autour du loup et de l'ogre. 
Il y a une tablette dans la classe, les enfants pourront y voir un livre numérique.

Journée type:
Regroupement
Ateliers d'1h ( 1 groupe dirigé avec le professeur, 1 groupe semi dirigé avec Corinne l'ATSEM , et 2 groupes en automie).
Recréation de 30 minutes
Rituel de la date
Cantine
Regroupement
Motricité tous les jours de 14h45 à 15h20
Récréation de 15 minutes 
Atelier artistique/ musical/ visuel
Sortie

Anniversaire: 
Fêter en fin de mois

 Classe 7 : ANNE et MARJORIE

Anne et Marjorie se répartissent la classe de la manière suivante :
Anne le lundi et mardi et un mercredi sur deux
Marjorie le jeudi et vendredi et un mercredi sur deux
Cette organisation durera jusqu’au retour des vacances d’hiver, moment où Anne reprendra la classe à temps plein. Les enfants seront préparés, en temps venu, par les enseignantes au changement et au départ de Marjorie.
Joëlle est présente toute la journée dans la classe. Elle sera d’ouverture d’école le lundi matin.

Différents points sont présentés aux parents :
* Des PAI sont présents dans la classe et se sont correctement mis en place. Anne rappelle qu’en cas de modification en cours d’année, ou d’apparition de nouvelles allergies… , un PAI peut toujours se
mettre en place. Ne pas hésiter à en parler.
* Les nouveaux programmes instaurent un nouveau système, dorénavant les élèves devront acquérir des compétences tout au long d’un cycle, ici la moyenne et grande section. Des cahiers de progrès permettent à l’élève de montrer ce qu’il a acquis, à son rythme. La place est donnée à l’apprentissage par le jeu et la manipulation, le travail sur feuille étant moins mis en avant.
*Les cahiers de l’année sont présentés :
1 cahier de vie, qui sera ramené tous les 15 jours  à la maison, mais que les parents peuvent récupérer quand ils le souhaitent, en cas d’évènements à y inscrire !
1 cahier de progrès, qui reste à l’école, consultable par les parents
1 cahier de dessin, qui reste à l’école, consultable par les parents
1 cahier de liaison

- Les thèmes de l’année : Le loup et le cirque

- La bibliothèque : le vendredi. En cas d’emprunt de livre, l’élève a toute la semaine suivante pour le ramener, jusqu’au vendredi au plus tard. Remettre le livre à Anne, Marjorie ou Joëlle.

- Les sorties prévues : spectacle Pierre et le Loup, Cirque, l’hôpital de nounours et une sortie de fin d’année. Penser à remettre la copie de l’attestation d’assurance et de responsabilité civile pour que l’enfant puisse sortir.
Anne fera passer un mot pour que les parents volontaires pour accompagner lors des sorties puissent s’inscrire. Un roulement sera prévu pour que tous les parents volontaires puissent accompagner.

- Le parcours de motricité tous les jeudis matins. Penser  à prévoir des chaussons.

- Une boîte à parole sera mise en place afin de favoriser l’expression de l’enfant, en cas notamment de tristesse, colère …. Une photo doit être amenée par chaque élève, photo qui représente un parent, une famille, un objet, un lieu…. Qui compte et rassure l’enfant. Une autre photo peut être apportée dans l’année, par exemple en cas de l’arrivée d’un(e) petit(e) sœur, frère….

- Les anniversaires seront fêtés en fin de mois (en alternance les mardis ou vendredis). Un affichage sera mis devant la classe. Les parents peuvent apporter des bonbons et des boissons, c’est l’école qui prévoit le gâteau.

- 2 élevages sont prévus : papillons et gerbilles. Mais chut !!!! c’est une surprise pour les enfants….

Enfin ANNE et MARJORIE sont intéressées par toute possibilité de récupération de matériel (papier, tissus, toile cirée, cartons…..) Si des parents ont des idées ne pas hésiter d’en parler aux enseignantes.

Il est toujours recherché des parents volontaires pour faire des photocopies couleurs, afin de mettre des couleurs dans les cahiers de vie …..




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